Pages

vendredi 30 décembre 2016

Le Sphinx du Concert européen

Yves Bruley, après une thèse de doctorat (prix Prosper Mérimée 2011) et Le Quai d'Orsay impérial (prix de la Fondation Napoléon), consacre un nouvel ouvrage sur La diplomatie du Sphinx. Napoléon III et sa politique internationale. Article paru dans la Revue du Souvenir napoléonien, n° 504, juillet-septembre 2015, p. 64. 


L'auteur décortique la politique étrangère en trois parties. La première porte sur "le temps de la reconquête" : le coup d'État est présenté comme un Austerlitz diplomatique du prince-président. Une fois l'Empire rétabli, Napoléon III réussit son mariage mais les négociations pour que le pape le sacre échouent. L'auteur décrit l'entourage de l'Empereur avant de s'intéresser à la querelle des Lieux saints qui entraîne la France dans la guerre de Crimée. Le congrès de Paris est considéré comme une revanche du congrès de Vienne et marque le début de la prédominance française sur l'Europe. Yves Bruley consacre un chapitre à l'ambassade en Russie de Morny. La deuxième partie s'intitule "le temps de la puissance". Un chapitre porte sur la part prise par Napoléon III dans la fondation de la Roumanie. Ensuite, trois chapitres s'intéressent à la politique italienne de l'Empereur avant des contrées plus exotiques (intervention au Liban et ouverture du Siam à l'influence française). Enfin, la dernière partie, "le temps de l'incertitude", montre les hésitations et faiblesses : conquête du Mexique, question polonaise, unité allemande. La partie se conclut sur deux interrogations : Eugène influençait-elle la politique de son époux ? ; et la politique des Tuileries allait-elle à l'encontre de celle du Quai d'Orsay? En appendice, Yves Bruley livre un récit inédit de la crise de juillet 1870 vue par Hippolyte Desprez dont les Souvenirs du ministère des Affaires étrangères sont une source précieuse. L'historien souligne que la diplomatie de Napoléon III n'est pas un bloc tant sur le fond (la politique des nationalités n'est pas le seul axe de la politique impériale) que sur la forme (le Second Empire est divisé en trois phases : collaboration étroite entre Napoléon III et son ministre des Affaires étrangères, un empereur menant une diplomatie personnelle pouvant aller à l'encontre de la diplomatie officielle réalisée par le Quai d'Orsay, et la fin du règne durant laquelle Rouher voulut influencer la politique étrangère). 

Yves Bruley, La diplomatie du Sphinx. Napoléon III et sa politique internationale, Paris, CLD Éditioins/Fondation Napoléon, 2015, 360 p., 23 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire