Pages

vendredi 30 décembre 2016

La France au temps de Napoléon


À l'occasion de son nouveau partenariat avec les éditions Vendémiaire et dans la collection « Bibliothèque du XIXe siècle », Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, propose un bel ouvrage intitulé Napoléon et la France. Article paru dans la Revue du Souvenir napoléonien, n° 505, octobre-décembre 2015, p. 58. 


Depuis sa monumentale Nouvelle histoire du Premier Empire (4 vol., Fayard, 2002-2010), l'auteur a complété sa vision de la période par des études particulières et des interventions dans des colloques. L'ouvrage regroupe une partie d'entre elles et est tourné vers la politique intérieur, formant ainsi le pendant au Napoléon diplomate (CNRS Éditions, 2012) traitant de la politique extérieure. Dans son nouveau livre, l'auteur dresse le portrait du régime napoléonien en trois parties (découpées en douze chapitres) : la première partie sur l'État napoléonien composé de quatre chapitres (« Le gouvernement est au centre des sociétés comme le soleil » ; « Pourquoi pas un Empire ? » ; « La question posée aux Chambres » ; « Légitimités impériales »), la deuxième partie sur la société napoléonienne comptant cinq chapitres (« Le grand ouvrage de la centralisation » ; « L'ordre par le droit » ; « La question économique » ; « La refonte du système judiciaire » ; « Du bon usage des Beaux-Arts ») et enfin la troisième partie renferme les avis de l'auteur sur quelques débats et polémiques (« Une dictature militaire? »; « Napoléon et Hitler » ; « Napoléon et les juifs : assimilation ou infamie ? »). La comparaison entre Napoléon et Hitler est celle que l'auteur avait déjà soumise à nos lecteurs en 2012 (RSN, n° 492, p. 18-25). En fin d'ouvrage, Thierry Lentz propose une petite bibliographie regroupant une quinzaine d'ouvrages récents portant sur la politique intérieure de Napoléon. 

Thierry Lentz, Napoléon et la France, Paris, Vendémiaire Éditions, coll. "Bibliothèque du XIXe siècle", 2015, 256 p., 20 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire