Pages

jeudi 13 décembre 2018

Cambacérès, plus qu'un numéro deux

Pierre-François  Pinaud (1951-2012), docteur en histoire et spécialiste de l'histoire des finances publiques, s'est passionné pour la période napoléonienne. Sa biographie de Cambacérès revient aujourd'hui dans la collection "Tempus". Article paru dans la Revue du Souvenir Napoléon n°517, octobre-décembre 2018, p. 60.

Bien qu'il fut le "vice-empereur" de Napoléon, Cambacérès a intéressé peu d'historiens. Seule, en 2009, Laurence Chatel de Brancion lui avait auparavant une biographie. Cambacérès est né en 1753 à Montpellier dans une famille de la noblesse locale. En 1789, alors reconnu pour ses talents de juriste, il commence à sa carrière politique exceptionnelle. Il est l'un des hommes clés de la Convention où il joue quasi-constamment un rôle décisif dans le comité de Législation, en présentant plusieurs projets de Code civil. Après Thermidor, il préside la Convention puis le Comité de Salut public. Sous le Directoire, il voit sa candidature au poste de directeur refusée par le conseil des Cinq-Cents puis devient ministre de la Justice. Il est l'un des artisans du coup d'État de Brumaire et l'un des fondateurs du régime consulaire. Bonaparte lui offre une nouvelle carrière puisqu'il devient Second Consul et restera son homme de confiance. Il est l'un des principaux rédacteurs du Code civil. Lorsque l'Empire est proclamé, il devient archichancelier et joue donc ce rôle de vice-empereur auprès de Napoléon qui lui délègue le pouvoir lorsqu'il quitte Paris.
Mais l'affaire Malet en 1812 et la vieillesse de Cambacérès amènent Napoléon à moins confier de responsabilités à son bras droit. À la suite de la chute de l'Empire, l'ancien archichancelier part en exil tout en veillant à sa fortune. En 1818, il rentre à Paris pour vivre une retraite paisible et s'éteint en 1824. 
Même si l'on peut regretter l'absence de notes en bas de pages ou en fin d'ouvrage, Pierre-François Pinaud s'est appuyé pour son ouvrage sur une abondante documentation. 

Pierre-François Pinaud, Cambacérès, Paris, Perrin, coll. "Tempus", 2018 (1ère édition : 1996), 409 p., 10 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire