Pages

dimanche 30 juillet 2017

Les collaborateurs de Napoléon


Dans la collection « Tempus » des éditions Perrin, le directeur de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, réédite (1) son ouvrage consacré aux ministres de Napoléon. Un rappel utile de leurs fonctions et de leurs rôles, souvent passés sous silence. Article paru dans la Revue du Souvenir Napoléonien n° 511, avril-juin 2017, p. 62. 
Thierry Lentz souligne dès le début de son livre que la fonction de ministre sous Napoléon est peu connue. En effet, parce que l'Empereur possède une capacité de travail extraordinaire et qu'il veut s'intéresser à tout., ses ministres sont souvent perçus comme de simples collaborateurs. Parmi les trente-deux ministres de Napoléon, seuls quelques noms viennent à l'esprit, à l'exemple de Talleyrand et de Fouché (mais l'auteur estime que cette postérité n'est pas liée à leur département ministériel sous le Consulat et le Premier Empire mais plutôt au fait que l'un fut le prince des diplomates et le second passe pour être l'inventeur présumé de la police moderne). L'auteur nous fait également mieux connaître les personnalités de chacun des ministres. Il s'intéresse tout d'abord à leurs rôles dans l'État napoléonien, en étudiant leur statut selon la constitution, le travail avec l'Empereur lors des conseils, les différentes catégories de ministres et des éléments d'histoire ministérielle. Une place importante est accordée à Cambacérès, celui-ci étant souvent considéré comme un véritable Premier ministre. 
La deuxième partie de l'ouvrage comprend douze chapitres présentant chacun un département ministériel. Enfin, la troisième partie est consacrée à la biographie analytique et comparée des trente-deux ministres de Napoléon. L'auteur présente une prosopographie selon les critères suivants : état civil ; origines sociales et la formation ; ministres pendant la Révolution ; carrières des ministres sous le Consulat et le Premier Empire ; décorations, dotations, titres et honneurs ; attitude des ministres en 1814 et 1815 ; après Empire ; descendance et transmission des titres.
Thierry Lentz nous offre ainsi un ouvrage de référence pour tous les passionnés d'administration et de personnel politique.

1. Paris, Éditions Christian, 1999.

Thierry Lentz, Les ministres de Napoléon, Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2016, 320 p., 9 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire